structure du site structure du site
structure du site
structure du site
68, bd de Metz 35700 RENNES
02 99 79 30 84
Lundi, mardi, mercredi,vendredi 10h-12h30 et 17h-19h ou sur rdv. Accès par la rue La Fontaine.
contactez le vendeur par email
structure du site
E-mail
Mot de passe

structure du site
structure du site structure du site structure du site structure du site
Tampons décoratifs
Articles de calligraphie latine
Articles de calligraphie orientale
Cire et cachets
Coin des bonnes affaires
Faire-part de mariage
Création carterie
Calligraphes
En savoir +
Nous contacter

recherche
 

mon historique de navigation


MODE OPERATOIRE


 
loupeCliquez sur la photo
pour agrandir






Comment rincer ou nettoyer son stylo-plume

Toute encre à stylo, si ce dernier reste inutilisé pendant une période assez longue, a tendance à s'évaporer et par conséquent va finir par encrasser le système d'alimentation. Votre stylo dans ce cas refuse de démarrer ou bien alimente avec des 'blancs' insupportables...

Le nettoyage du stylo s'effectue par trempage dans de l'eau non calcaire ou très faiblement calcaire.
Cette méthode trouve aussi son utilité lorsque vous souhaitez changer de couleur d'encre sans passer par une interminable période de transition qui vide la moitié de la cartouche, transition pendant laquelle la teinte de l'écriture évolue progressivement avec plus ou moins de bonheur.
Une seule encre 'encrasse' nettement moins que les autres : c'est le 'bleu effaçable', à ne considérer que comme une encre d'exercice ou d'étudiant, vu sa très médiocre tenue dans le temps.




Voici la méthode à suivre :

Dans un verre ou tout autre petit récipient rempli d'eau non calcaire ou faiblement calcaire, immergez COMPLETEMENT le bloc-plume du stylo (illustration 1). Le bloc-plume correspond à la section basse du stylo, celle qui contient la plume et dans laquelle vous percutez la cartouche.
L'immersion doit se faire verticalement ou obliquement, la plume orientée vers le fond du récipient. L'eau doit tout recouvrir : aucun composant n'est sujet à la rouille !


Laissez ainsi quelques heures, voire plusieurs jours, si l'encrassement est très ancien, si possible en changeant l'eau du récipient chaque fois qu'elle est chargée en encre.
Quand l'eau demeure enfin propre, sortez le bloc-plume, secouez légèrement pour enlever l'excédent d'eau et laissez sécher plusieurs heures à l'air libre.
Ainsi nettoyé, votre stylo repartira sans problème le moment venu.


La marque LAMY fait preuve d'un réel pragmatisme technique. La plume est clipsée avec précision sur son conduit (illustration 2). Si vous êtes un bricoleur médiocre, vous pouvez sortir cette plume et en insérer une nouvelle, soit identique, soit avec une pointe d'écriture différente.
Vous pouvez ainsi acheter une plume acier seule séparément (nous n'offrons sur ce site que les plumes 1,1mm - 1,5mm - 1,9mm - fine et extra-fine - Consultez-nous pour les autres modèles) et procéder vous-même à l'échange.
La plume étant clipsée sur son conduit, à condition de vous munir d'un carré de caoutchouc souple (morceau de chambre à air, gant en caoutchouc) pour avoir une prise sur l'acier de la plume, vous pouvez vous même extraire la plume de son conduit (illustrations 3 et 4) et en glisser une nouvelle. N'utilisez jamais de pince, vous allez abimer à coup sûr votre plume. Attention à ne pas répéter ce manège trop souvent : le conduit et les plumes finissent par prendre du jeu.


Si vous souhaitez utiliser plusieurs tailles de plumes sur un même stylo, les sets 17711 et 21018 vous apportent une réponse fonctionnelle et durable.


ARTICLES CONCERNES
LAMY JOY AL 1,5 mm CAPUCHON ALU anodisé (ref.15881)LAMY JOY AL 1,5 mm CAPUCHON ALU anodisé
Set LAMY  JOY  11 avec 3 blocs-plumes au total (ref.17711)Set LAMY JOY 11 avec 3 blocs-plumes au total
Set LAMY  JOY  15 avec 3  blocs-plumes au total (ref.21018)Set LAMY JOY 15 avec 3 blocs-plumes au total
LAMY JOY 1,1 mm CAPUCHON PLASTIQUE, agrafe rouge (ref.8235)LAMY JOY 1,1 mm CAPUCHON PLASTIQUE, agrafe rouge
structure du site
signaturesite de AutografDesignsite Adyezh